Notre philosophie

 

La méthode que nous utilisons est dite naturelle, pourquoi ?

 

Naturelle car inspirée principalement sur l’observation des meutes de loups et de leurs comportements dans le groupe. C’est la louve qui contrôle les actes naturels de ses petits en utilisant un besoin qui leur est vital : la nourriture. Dans cette phase la louve émet des signaux et son petit réagit immédiatement.

 

Si on transpose chez le chiot, il suffit d’avoir quelque chose de très motivant dans la main : friandise ou jouet, pour obtenir tout ce que l’on veut, sans s’énerver, en complicité avec lui. On montre une récompense, il revient à toute allure. On la lève, il s’assoit. On l’abaisse au sol, il se couche. On marche en la tenant contre son museau, il marche au pied, etc.

 

Cette méthode s’intègre ainsi dans la vision du chien que nous avons, ainsi que dans nos buts …

 

-          Respecter l’animal : le guider par l’envie plutôt que de le contraindre

 

-         S’adapter à son comportement, tenter de penser comme lui, essayer de le comprendre, anticiper … (nous pouvons nous adapter à lui, l’inverse est plus difficile !)

 

-         Utiliser les instincts primaires comme moteur d’apprentissage. (la nourriture, le jeu, les codes canins, des signaux que le chien peut facilement comprendre, etc)

 

Cette idée va nous amener à privilégier le comportement du chien plutôt qu’une obéissance aveugle. Ainsi, nous pourrions qualifier le chien au sens où nous l’entendons de ‘’bien éduquer’’. Bien sûr son obéissance se doit d’être correcte également ! Mais elle sera instaurée pour être utile au quotidien et non pas pour les concours : pouvoir partir en vacances avec, pouvoir le laisser calme quelques heures au restaurant, faire des promenades agréables avec lui, qu’il soit sociable envers les autres chiens et les humains. En quelques mots …

 

Le bon chien de famille !